les pilotes et financeurs

La Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL)
La DIHAL est chargée d’assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des priorités de l’Etat en matière d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées. La DIHAL est le pilote du programme EMILE, elle est signataire de l’Accord-cadre précisant les modalités de mise en oeuvre et les objectifs du programme.

• pilote du programme
• Financeur du programme

Direction Générale des Etrangers en France (DGEF)
La Direction générale des étrangers en France est l’une des directions du Ministère de l’Intérieur. Elle traite de l’ensemble des questions relatives aux ressortissants étrangers, afin d’améliorer la conduite des politiques publiques qui la concernent. Elle agit dans de nombreux domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des personnes migrantes. Dans le cadre du programme EMILE, elle a les compétences pour traiter : des règles générales en matière d’entrée, de séjour et d’exercice d’une activité professionnelle en France des ressortissants étrangers, de l’asile, de l’accueil et de l’accompagnement des étrangers primo-arrivants. Elle est signataire de l’Accord-cadre précisant les modalités de mise en œuvre et les objectifs du programme.

• copilote du programme
• Financeur du programme

Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
Direction au service des entreprises, des branches professionnelles et des actifs, la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion conçoit, met en œuvre, pilote et contrôle les politiques publiques dans plusieurs domaines : accompagnement des transitions professionnelles, insertion professionnelle; formation professionnelle continue et alternance, mutations économiques et sociales : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, accompagnement des entreprises en difficulté. La DGEFP finance le programme EMILE dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences).
Elle est signataire de l’Accord-cadre précisant les modalités de mise en œuvre et les objectifs du programme.

• copilote du programme
• Financeur du programme

Préfecture d’Île-de-France (PRIF)
Le préfet de région d’Ile-de-France s’assure de la cohérence de l’action de l’État dans la région et de l’exécution de ses politiques publiques.  Elle veille à la cohérence entre les missions du programme et les objectifs de l’Etat en matière de politiques publiques.
La PRIF est signataire de l’Accord-cadre précisant les modalités de mise en oeuvre et les objectifs du programme.

• copilote du programme

Action logemement Services
Action Logement met en oeuvre depuis plus de 60 ans, la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction et participe ainsi, de manière forte et durable, au financement du logement ainsi qu’aux parcours résidentiels des salariés des entreprises.
Cet acteur clé de l’emploi et du logement, présent sur l’ensemble du territoire, mettra en oeuvre l’ensemble des possibilités que lui offrent les réservations locatives dont il dispose auprès de bailleurs sociaux et privés et le parc de logements des filiales immobilières du groupe afin de faciliter l’insertion dans le logement sur le territoire d’accueil des bénéficiaires du programme EMILE.
En 2019, Action Logement crée l’association Soli’Al dédiée à l’accompagnement des salariés et locataires confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles.

• PARTENAIRE privé
• Financeur du programme

Le Groupement d’intérêt Public Habitat et Interventions Sociales (GIP HIS)
Le GIP HIS est un organisme public à disposition du Préfet de Région Ile-de-France qui a pour mission d’accompagner vers le logement, ou le relogement, des publics en situation de précarité et rencontrant des difficultés d’accès au parc locatif. Dans le cadre d’ EMILE, le GIP HIS est le chef de file du consortium. Il assure aussi les missions d’accueil, d’information et d’inscription des candidats au programme, et réalise l’ensemble des diagnostics socio-professionnels des candidats.
Le GIP HIS est signataire de l’Accord-cadre précisant les modalités de mise en oeuvre et les objectifs du programme.

• CHEF DE FILE DU CONSORTIUM

opérateurs d’accompagnement

En Ile-de-France

Ares Services a pour mission de préparer à la mobilité les candidats que le GIP HIS lui oriente et pour lesquels un accompagnement est nécessaire, afin de renforcer les compétences des dits candidats et répondre ainsi aux besoins en emploi sur les territoires. L’élaboration du projet de mobilité, construit avec le candidat,  se fait en collaboration avec les opérateurs d’accompagnement sur les territoires d’accueil concernés, ainsi qu’avec les acteurs de l’emploi et de la formation partenaires du programme.

sur les territoires d’accueil

Cher

L’Association Le Relais s’est construite autour d’un projet associatif, fondé sur des valeurs humanistes de promotion de la personne, de développement des solidarités, d’engagement dans la société et d’écocitoyenneté.



cantal / lozère

L’association Aurore héberge, soigne et accompagne plus de 41 300 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.

Les acteurs de l’emploi

Acteur de l’insertion professionnelle, de la formation et du conseil, Humando propose un accompagnement pour des recrutements solidaires et responsables. L’association est en partenariat constant avec Pôle Emploi. Au sein d’EMILE, Humando a pour rôle de sensibiliser ses partenaires et divers employeurs au programme.

Le Mouvement des Entreprises de France est une organisation patronale fondée en 1998, représentant des entreprises françaises. Dans le cadre d’ EMILE, les interlocuteurs MEDEF sur les territoires d’accueil sont identifiés afin de faciliter l’accès aux entreprises sur le territoire.

Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif chargé de l’emploi en France. Dans le cadre d’ EMILE, Pôle Emploi met à disposition ses prestations et son réseau d’entreprises sur les territoires d’accueil.

Les acteurs de la formation

L’AFPA est l’Agence Nationale de Formations Professionnelles qualifiantes pour Adultes.
Elle propose des formations à distance et des recrutements dans différents domaines tels que les métiers du numérique, du bâtiment, de la comptabilité, du milieu social ou encore de la création d’entreprise.

Akto est un opérateur de compétences (OPCO). Il accompagne les entreprises et les salariés de 27 branches professionnelles dans leur stratégie d’emploi, de formation et de qualification. AKTO est un groupe référent en matière de formation professionnelle grâce aux compétences complémentaires de ses réseaux : Faf.tt, Fafih, Intergros, Opcalia et Propreté.

L’association Chantier école est un réseau des Entreprises Sociales Apprenantes. Dans le cadre d’EMILE, elle relaie l’information du programme au sein de son réseau et permet l’accès à des chantiers d’insertion pour les candidats EMILE.

Le Comité d’Innovation et d’Inclusion Socio-Professionnelle a pour mission, dans le cadre d’EMILE, de proposer des sessions de découverte des métiers en tension mais aussi des ateliers de préparation au recrutement de métiers pénuriques.

UNIFORMATION est un Opérateur de Compétences (OPCO) chargé de financer l’apprentissage et la formation à certains métiers, d’aider les particuliers et les branches professionnelles à construire leurs certifications professionnelles et d’accompagner les petites entreprises dans la définition de leurs besoins en formation.