ain
Les secteurs qui recrutent
batiment
installation maintenance
distribution logistique
hotellerie restauration
santé
transport
Les services
Les services de l’Etat
Établissements scolaires :
93 écoles maternelles
347 écoles élémentaires
Associations :
entre 11 500 et 12 000 associations recensées
Réseau de transport
Ain
Garde d’enfant :
130 lieux d’accueil de jeunes enfants, 89 crèches, 190 centres de loisirs,
multi-accueils d’assistantes maternelles
Établissements de santé :
14 établissements de santé
découvrez les témoignages des candidats installés
« le programme m’a apporté encore plus d’autonomie, j’ai plus d’assurance ! »
amélia, candidate au programme EMILE
Pour en savoir plus sur le territoire
situation économique
Dans un cadre de vie privilégié, l’Ain est le département de la réussite économique. Il est le 2e département de France avec la part de l’emploi industriel la plus importante.
Stratégiquement positionné entre Lyon et Genève, au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie diversifiée, incluant ses 9 filières d’excellence ; la plasturgie et matériaux composites, la métallurgie, la mécanique, les équipements industriels, les poids lourds et carrosseries industrielles, l’aéraulique, le frigorifique, et le thermique. Les entreprises y trouvent des pôles de recherche et de compétitivité, comme le PIPA, premier parc européen certifié Iso 14001 et le déploiement du Très Haut Débit. On y trouve une main d’œuvre qualifiée portée par un marché de l’emploi actif et par la croissance de la population.
qualité de vie
Doté d’une variété de paysages naturels exceptionnels, l’Ain a des atouts majeurs pour une bonne qualité de vie, tels que :
• 16 aires géographiques porteuses d’Appellations d’origines contrôlées (AOC)
• 1 station thermale, 1 site de rééducation fonctionnelle, 1 centre européen de stages et de séjours sportifs, 8 domaines skiables
• Le département le plus recouvert d’eau de France
Riche d’un patrimoine d’exception avec par exemple ; le Monastère royal de Brou (élu monument préféré des français), le musée des enfants d’Izieu, les cités de caractère de Pérouges, d’Ars-sur-Formans, de Châtillon-sur-Chalaronne (St-Vincent de Paul), de Trévoux (capitale de la principauté de la Dombes) et de sites géologiques uniques au monde (pistes d’empreintes de dinosaures).
L’Ain est aussi un haut lieu de la gastronomie française.
Situation géographique
Entre plaines et montagnes, l’Ain se distingue par la diversité de son offre touristique : tourisme culturel, religieux, gastronomique, thermal, géologique, nautique, scientifique, écotourisme, stations été-hiver.
Plus de 5 000 km de sentiers aménagés, 100 tracés équestres et plus de 400 km de pistes cyclables permettent de découvrir les sites naturels comme la Dombes et son parc ornithologique, les marais de Lavours, le bocage bressan, les gorges de l’Ain, le Bugey dont la partie Ain du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.
localisation idéale
L’Ain est au cœur des échanges européens, Nord-Sud et Est-Ouest. Avec sa proche périphérie, ce département dispose d’un dense réseau de communication de 350 km d’autoroutes et de plusieurs gares TGV.
- Limitrophe des départements du Jura, de Saône-et-Loire, de Rhône, de la métropole de Lyon, de l’Isère, de Savoie, de Haute-Savoie.
- À 1h de Lyon en voiture
- À 1h40 de Dijon en voiture
- Bourg-en-Bresse – Paris : 1h50 en TGV
- Bourg en Bresse – Genève : 1h20 en TGV
- Aéroport le plus proche : Lyon
L'Ain en vidéo
pour vous inscrire, c’est par ici !
Appelez-nous au
01 82 30 76 00
Lundi à Jeudi
de 9h à 12h et 14h à 17h
Vendredi
de 9h à 12h et 14h à 16h
ou
Remplissez notre
formulaire