FrançaisEnglish

Témoignage de Jean*, installé en Seine-Maritime

Quelle était la situation de Jean avant de connaitre le programme EMILE ?

A son arrivée dans le programme EMILE, Jean est en grande difficulté. Locataire d’un appartement qui a été vendu, il se retrouve sans domicile fixe et ne parvient pas à retrouver un travail dans la livraison suite à l’expiration de son CACES**.

Comment s’est déroulée l'inscription au programme ?

Orienté par sa conseillère Pôle emploi vers le programme Emile, Jean a été pris en charge et accompagné par l’association Aurore en Ile-de-France. Après plusieurs rendez-vous, il choisit comme nouveau territoire d’accueil la Seine Maritime; il précise « Je voulais me rapprocher de la mer et changer de milieu ».

Comment s’est déroulée l'immersion sur le territoire ?

Il a ensuite pu partir en immersion à Rouen pendant cinq jours où il rencontre son futur employeur, Solidarité Textiles, une association d’insertion pour la collecte, le tri et la valorisation des textiles usagés. Très motivé par cette nouvelle opportunité, Jean confirme son souhait de venir s’installer en Seine-Maritime.

Comment s'est déroulée l'arrivée définitive à Rouen ?

Son arrivée a été retardée par le renouvellement nécessaire de son titre de séjour, mais il a finalisé son installation sur le territoire le 28 février 2020. Il occupe actuellement [mars 2020] un poste de chauffeur livreur en CDDI*** et vit en colocation dans un logement de transition.
Il sera très prochainement locataire d’un logement pérenne.

Un mot sur le programme ?

Le programme EMILE a tout changé pour moi, J’avais des difficultés...ça me fait du bien !

——————–

* CDDI : Contrat à Durée Déterminé d’Insertion

*Pour préserver l’anonymat, le prénom a été changé.

• Propos recueillis en février 2020 après l’installation du candidat sur le territoire.