FrançaisEnglish

Témoignage d’André*, installé en Indre

Quelle était votre situation avant de connaitre le programme EMILE ?

Lors mon inscription j'étais employé en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion) dans la restauration collective. J'avais auparavant fait des études en communication et en relations internationales mais je n'avais pas trouvé d'emploi dans ce domaine. Je n'avais pas de logement et j'étais hébergé en CHU (Centre d'hébergement d'Urgence) avec ma femme.

Comment s’est déroulée votre inscription au programme ?

Mon employeur en Ile-de-France était au courant de mon souhait de quitter le territoire et il connaissait le programme. Suite à une discussion il m'a donné le nom du site internet et je me suis inscris directement via le formulaire du site.

Aujourd’hui, j’accompagne un groupe de jeunes de moins de 25ans, je les aide à trouver des formations et des emplois.
Je suis installé à Châteauroux avec ma famille, je suis très content de mon poste et de la ville qui correspond à ce que l’on souhaitait : un endroit plus calme pour vivre en famille !

Pourquoi avoir choisi le territoire de l'Indre ?

Au départ, j'avais une profonde envie de partir dans un territoire plus calme mais je n'avais pas de choix particulier. Quand j'ai pris connaissance des territoires EMILE, je me suis penché sur la Seine-Maritime et l'Indre mais je n'étais pas fermé aux autres propositions. Mon CV (curriculum vitae) a été transmis à l'EPEC qui l'a diffusé aux différents territoires du programme. Ainsi, lorsque l'AIDAPHI (opérateur EMILE dans l'Indre) a reçu mon CV, ils m'ont contacté.

Comment s’est déroulée votre immersion ?

Mon immersion a duré 4 jours. Je suis allé à l’association AIDAPHI, j’ai été accueilli par la personne responsable qui m’avait donné tout un programme. J’ai rencontré le personnel, échangé sur ce que j’allais faire et sur la vie dans l'association. J'ai aussi découvert la ville, c’était presque un coup de foudre ! J'ai été charmé. La ville est calme et les habitants sont très gentils et accueillants. Mon enfant et ma femme m'ont accompagné lors de cette immersion, ils ont ainsi pu faire part de leur désir de venir en Indre.

Un mot sur le programme ?

C'est un très beau programme ! Il y a des personnes comme moi et ma famille qui ne souhaitent pas rester vivre en Ile-de-France et c'est une très belle opportunité ! Cela permet aussi de découvrir la France. Je suis aujourd'hui beaucoup moins stressé par l'ambiance de la ville, il y a moins de monde.

——————–

* CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle

*Pour préserver l’anonymat, le prénom a été changé.

• Propos recueillis en juillet 2021 après l’installation du candidat sur le territoire.