FrançaisEnglish

Rencontre en Lozère : immersion de Jocelyne*

En 2019, Jocelyne connait une situation précaire et est hébergée depuis deux ans chez des amis. Pour changer de situation, elle suit une formation d’assistante secrétaire début 2020 et s’inscrit en parallèle au programme EMILE, le 6 février 2020.

Quand et où avez-vous réalisé votre immersion pour le programme EMILE ?

Suite à mon inscription, je devais réaliser mon immersion en Lozère, à Mende, au mois d’avril 2020. Cependant, à cause de la crise sanitaire et du premier confinement liés au coronavirus, cette immersion a dû être décalée au mois d’octobre 2020. J’ai pris mon mal en patience et j’ai pu partir pour Mende comme convenu.

Au début j’avais beaucoup d’appréhension par rapport au programme, c’était trop beau pour être vrai… mais une fois que tout a été mis en place, que je suis venue en immersion, j’ai pu voir la ville, aborder les gens, rencontrer les employeurs… J’ai eu une bonne impression et je suis revenue très contente et enthousiaste de l’immersion.

Comment s'est déroulée votre immersion ?

Mon immersion m’a permis de rencontrer plusieurs employeurs, dont mon employeur actuel ! L’accompagnement sur le long terme (en raison de la COVID), avec plusieurs rendez-vous, m’a permis de faire mûrir mon projet et de confirmer mes envies. C’est important… c’est un nouveau départ ! Pour la rencontre avec mes employeurs, j’étais prête à passer les entretiens qui se sont bien déroulés.

Je suis installée à Mende en décembre 2020 et ma chargée d’accompagnement m’a aidée à réaliser mon dossier pour un logement. Je vis aujourd’hui dans un appartement de 50m2 en plein centre de Mende.

——————————————

*Pour préserver l’anonymat, le prénom a été changé.

• Propos recueillis en mai 2021 après l’immersion du candidat sur le territoire.