FrançaisEnglish

INDRE : l’équipe EMILE se rend sur le territoire

Un déplacement en Indre au mois de mai 2021, a permis à la coordinatrice du programme EMILE de suivre les différentes étapes de l’immersion d’une candidate, avec la référente sur le territoire.

Cette candidate, menacée d’expulsion en Ile-de-France, souhaite travailler en tant qu’Aide à Domicile à Châteauroux.

Les différentes étapes de l’immersion :

  • Préparation aux entretiens professionnels
  • Demande de logement et démarches administratives
  • Découverte du territoire

Préparation aux entretiens professionnels
Etait inclus dans le planning d’immersion, une préparation aux entretiens d’embauche qui a permis de faire le point avec la candidate sur la manière de se présenter, de parler de son parcours professionnel et de mettre en avant ses points forts. À la suite de chaque entretien professionnel, un temps d’échange a pu avoir lieu afin de récolter les ressentis de la candidate mais aussi renforcer les points de vigilance à avoir pour les entretiens suivants.

En tant que coordinatrice, c’était très enrichissant d’être sur le terrain et de mieux comprendre concrètement comment se déroule une immersion, quelles en sont les étapes importantes et les contraintes. Cela me permettra de mieux appréhender les besoins des associations sur les territoires.

Demande de logement et démarches administratives
Par anticipation, la référente EMILE a dédié un temps de vérification de la complétude des pièces administratives pour le dépôt de dossier de demande de logement. Ainsi, tous les documents nécessaires ont été récoltés auprès de la candidate afin de déposer le dossier de logement dès confirmation d’une proposition d’emploi.

Découverte du territoire et de la ville de Châteauroux
La référente EMILE, accompagnée de la candidate et son petit garçon de 5 ans, a fait découvrir la ville de Châteauroux et ses environs, notamment les centres administratifs : Pôle Emploi, la Préfecture, l’Assurance Maladie et les centres de soins. Elle a également présenté les lieux culturels et de loisirs mais aussi les quartiers avec des logements disponibles, les écoles et les commerces de proximité.
La candidate a pu constater que Châteauroux est une ville avec de nombreux espaces verts et un réseau de transport totalement gratuit !