FrançaisEnglish

Rencontre dans le Cantal : immersion de Jacques*

Après avoir tenu un poste de directeur de magasin en Ile-de-France et à la suite de problèmes familiaux, Jacques* est sous le coup d’une expulsion de son logement prévue pour le mois d’avril 2021.
Suite à son inscription au programme, il réalise une immersion dans le Cantal au début du mois de février 2021, qui lui permet de rencontrer plusieurs employeurs. Il est alors embauché très rapidement et s’installe à Aurillac deux semaines plus tard.

Quels diplômes avez-vous et quel poste recherchiez-vous ?

Plus jeune, j’ai toujours été employé en petits contrats. Cependant, alors que je n’avais même pas le Baccalauréat, j’ai pu bénéficier d’une formation financée par une enseigne de grande distribution, pour laquelle j’ai fini major de promo, cela m’a permis d’être embauché en tant que directeur de magasin dans cette enseigne.
À la suite de cette expérience, un an plus tard, j’ai poursuivi mon activité et travaillé dans différents domaines et sur différents postes, mais en 2020, j’ai souhaité quitter l’Ile-de-France. Grâce à l’orientation sur le programme EMILE d’une conseillère Pôle Emploi, j’ai pu m’inscrire et j’ai choisi comme département d’accueil le Cantal.

Comment s'est déroulée votre immersion ?

Lors de mon immersion à Aurillac, j’ai eu plusieurs entretiens avec différentes enseignes de grande distribution. Les entretiens se sont bien déroulés, j’ai même eu le choix entre plusieurs propositions de postes. J’ai accepté un poste d’Employé Libre-Service (ELS) dans une enseigne de Discount , où une évolution de poste semblait possible.
Ainsi, après seulement quelques semaines en tant qu’ELS, j’ai été promu en tant que directeur adjoint en Contrat à Durée Indéterminée le 1er avril 2021 puis en tant que directeur de magasin à compter du mois de juin 2021 !

Le programme EMILE va vite et fonctionne ! On est très bien suivis mais il faut savoir ce qu’on veut et être prêt à repartir à zéro. Pour cela, la préparation à l’immersion et à l’arrivée est très importante.

Dans quelle situation êtes-vous actuellement ?

Depuis mon arrivée, j’ai pu signer un bail pour une location d’un appartement en plein centre ville.
Le logement est grand et la terrasse extérieure donne sur une rivière, la Jordanne. L’emplacement est idéal, je suis en train de tout aménager pour cet été !

*Pour préserver l’anonymat, le prénom a été changé.

• Propos recueillis en mai 2021 après l’immersion du candidat sur le territoire.