FrançaisEnglish

Rencontre en Indre : immersion de Solal*

Solal fait partie des candidats ayant participé à une immersion collective réalisée en Indre pour un recrutement d’une grande enseigne de l’alimentaire. Ce recrutement était organisé par l’agence intérim Adecco en collaboration avec l’opérateur EMILE sur ce territoire, l’AIDAPHI.
Retour sur le parcours EMILE de Solal et sa situation actuelle.

Quelle était votre situation avant de connaitre le programme EMILE ?

J’étais hébergé avec ma famille chez un proche en Seine-Saint-Denis et j’étais inscrit à Pôle emploi. Je cherchais un travail dans la sécurité ou une formation pour ensuite obtenir plus facilement un emploi dans ce domaine.

Comment avez-vous connu le programme ?

Je faisais partie du centre Primo Levi** où une assistante sociale a présenté le programme EMILE a une autre membre de l’association que je connaissais. J’en ai pris connaissance et lui ai dit que le programme m’intéressait. L’association a ensuite contacté le programme et m’a mis en relation avec l’antenne dans le 19e arrondissement de Paris.
J’ai été reçu lors d’un premier rendez-vous où le programme m’a été présenté étape par étape, la mobilité et les critères logement/emploi me correspondaient complétement.

Le programme EMILE tient ses promesses, il respecte ce qui est annoncé, du début à la fin. si je devais donner une note je lui donnerais 19,5/20 !
Le programme est aussi très intéressant et se penche réellement sur l’emploi et le logement, sans dissocier les deux domaines.

Quand avez-vous réalisé votre immersion ?

En août 2021, l’EPEC, qui s’occupe de mon dossier à Paris, m’a contacté et proposé une immersion qui comprenait quelque jours d’essai dans une entreprise, pour un poste en logistique. J’ai accepté et je suis parti en immersion du 17 au 25 septembre 2021. Je suis resté une semaine sur place dont 5 jours en stage dans l’entreprise.
Le travail concernait le stockage et l’emballage de pain de mie. Çà s’est très bien passé et une réunion commune a eu lieu suite à ces jours d’essai, où l’entreprise a annoncé vouloir me recruter. Je suis actuellement en attente du contrat qui devrait arriver rapidement.

Pourquoi avez-vous choisi l'Indre comme territoire d'accueil ?

A Châteauroux, il y a tout ce qu’il faut ! Comme les grands magasins que l’on peut trouver à Paris. J’y suis déjà allé personnellement et je trouve la ville très bien, elle me correspond.

*Pour préserver l’anonymat, le prénom a été changé.

**PMSMP : Période de Mise en Situation Professionnelle

***Centre Primo Levi : centre de soins à Paris destiné aux personnes victimes de la torture et de la violence politique dans leur pays d’origine

 

• Propos recueillis en mars 2021 après l’installation du candidat sur le territoire.