FrançaisEnglish

Témoignage d’Axel, installé en Mayenne

Axel* est le premier candidat à bénéficier du parcours accéléré du programme. En Ile-de-France, il était hébergé par le 115 à l’hôtel avec sa femme et ses deux enfants et il était sans emploi. On revient avec lui sur les étapes de son parcours qui l’ont conduit en Mayenne.

Comment a commencé votre accompagnement au sein du programme ?

J’ai pris contact avec le GIP HIS* et il a fallu plusieurs semaines pour rassembler tous les papiers nécessaires à mon inscription. Deux semaines plus tard, lorsque mon inscription a été validée, j’ai eu un rendez-vous avec un conseiller d’insertion professionnelle au GIP HIS. Il m’a montré les différents territoires et j’ai choisi la Mayenne ou le Cher, en fonction des opportunités d’emploi. Il m’a expliqué toutes les démarches à suivre. Nous avons pris un 2ème rendez-vous pour réunir tous les justificatifs nécessaires. Puis mon conseiller a organisé mon immersion sur le territoire et m’a préparé à cette immersion.

Comment s’est déroulée votre immersion sur le territoire ?

3 entretiens étaient programmés mais je n’en ai passé qu’un seul. Il a duré 1h30 et j’ai passé un test sur ordinateur. Le test était concluant et l’employeur m’a proposé une embauche, que j’ai acceptée. Je n’ai donc pas souhaité rencontrer les autres employeurs.

Quand êtes-vous arrivé à Mayenne ?

Je suis arrivé le dimanche 24 janvier à Mayenne et j’ai été logé à l’hôtel. Je commençais le travail le lendemain matin à 5h, en tant qu’agent de découpe dans une entreprise alimentaire.
La référente EMILE sur le territoire, en Mayenne, m’a ensuite trouvé un studio. Elle est en train d’identifier un appartement de transition pour que ma famille puisse me rejoindre. Elle a aussi déposé un dossier pour obtenir un logement pérenne proche de mon emploi, qui se trouve à Evron.

——————–

*Pour préserver l’anonymat, le prénom a été changé.
**Groupement d’Intérêt Public Habitat et Interventions Sociales

 

• Propos recueillis en janvier 2021 lors de l’arrivée du candidat sur le territoire.