FrançaisEnglish

Témoignage de Luc, installé dans le Cher

Luc* entend parler du programme EMILE au mois de juillet 2020 grâce à un ami déjà inscrit. Il connait une situation précaire en Ile-de-France et est intéressé par la mobilité sur un autre territoire, il s’inscrit alors au programme. Recontacté au mois de septembre 2020, il est disponible et entre dans un parcours accéléré pour intégrer un emploi sur le territoire du Cher. Retour sur son parcours au sein du programme.

Quelle était votre situation avant de connaitre le programme EMILE ?

Je vivais dehors à Paris, de temps en temps hébergé par ma famille quand c’était possible. Je souhaitais quitter Paris et j’avais de l’expérience dans le bâtiment.

Quel territoire avez-vous choisi ?

Au départ, j’hésitais entre le Cantal et le Cher puis, au vu de mon profil, mon conseiller en insertion professionnelle du GIP HIS** m’a mis en contact avec la référente EMILE dans le Cher, qui a pu voir mon profil et trouver des offres correspondantes.

Comment s’est déroulée votre immersion ?

Je suis parti en immersion le 8 février 2021 avec un autre candidat. La référente EMILE nous a donné le nécessaire (titre de transport, enveloppe pour les repas). Nous avons récupéré les clefs de notre logement puis visité la ville. Le lendemain, j’ai commencé une PMSMP*** de 3 jours dans une entreprise en bâtiment, à 4 km de Bourges. Une responsable était là pour valider mes compétences en tant que peintre en bâtiment. J’ai eu de bons retours et suite à cet essai de plusieurs jours, j’ai obtenu une promesse d’embauche pour un contrat d’insertion de 4 mois en 24h/semaine, qui débute le 1er mars 2021.
À la fin de la semaine, une famille Syrienne, accompagnée par la même association (Le Relais), nous a invités à partager un repas. Les enfants sont déjà inscrits à l’école et tous commencent à
parler français, cela m’a beaucoup rassuré de voir que l’intégration sur le territoire pouvait se faire rapidement.

Quelle est la prochaine étape ?

La référente EMILE fait le nécessaire pour me trouver un logement et mon arrivée est prévue le 1er mars 2021 pour commencer mon contrat. J’ai beaucoup aimé la ville et j'ai même trouvé un endroit pour exercer ma passion : la pêche ! Tout ça a été très rapide et j’ai hâte de m’installer.

——————–

*Pour préserver l’anonymat, le prénom a été changé.

**GIP HIS : Groupement d’Intérêt Public Habitat et Interventions sociales
***PMSMP : Période de Mise en Situation Professionnelle

 

• Propos recueillis en mars 2021 après l’installation du candidat sur le territoire.